Tagtik

Comment prolonger la durée de vie de la batterie de votre vélo électrique ?

Un vélo électrique représente un investissement important. Il est donc essentiel de l'entretenir soigneusement, en particulier sa batterie, qui est l'élément le plus coûteux du vélo. Des gestes simples peuvent prolonger sa durée de vie.

Les batteries des vélos électriques de première génération ne sontt généralement pas remplaçables, car elles ne sont plus fabriquées. Une batterie neuve coûte entre 600 et 800 euros, avec une durée de vie moyenne d'environ 5 ans.

Heureusement, prendre de bonnes habitudes permet de maximiser la longévité de la batterie de votre vélo électrique :

  1. Évitez de la décharger complètement : rouler avec une batterie déchargée réduit considérablement sa durée de vie. Rechargez-la idéalement lorsqu'elle atteint entre 25 et 50 % de charge.
  2. Ne laissez pas votre batterie en charge lorsqu'elle est à 100 % : débranchez-la dès qu'elle est à pleine charge.
  3. Ne chargez pas complètement votre batterie : le niveau de charge idéal pour prolonger la durée de vie d'une batterie est de 95 % .
  4. Chargez la batterie régulièrement, même quand vous ne roulez pas : chargez la batterie de votre vélo électrique toutes les 6 à 8 semaines pour éviter une décharge totale.
  5. Conservez la batterie dans un endroit sec, à l'abri du soleil, idéalement à une température ambiante de 15 à 20°C.
  6. Retirez la batterie avant de nettoyer votre vélo pour éviter tout contact direct avec l'eau. Si nécessaire, utilisez un chiffon humide avec précaution.
  7. Retirez la batterie lors du transport du vélo en voiture, par exemple sur un porte-vélo.

(Edmar avec Skwadra by Tagtik/Photo d'illustration : Unsplash)

EdMar

EdMar

Journaliste FR @ Tagtik -Spécialiste de l'environnement, de la santé et du bien-être

Pour aller plus loin